Le Tyran, le Luthier et le Temps est une commande passée au compositeur Luis Naón, d’après le texte de Christian Grenier. Ce projet, initié par le TrioPolycordes en 2008 avec les villes et écoles de musique d’Argenteuil, d’Eaubonne et de Persan à des fins artistiques et pédagogiques, est le fruit du travail mené auprès de ces collectivités par les musiciens du Trio, qui souhaitent redonner ce programme et le travailler avec d’autres chœurs. Il sera repris les 4 et 7 juin 2024 avec les chœurs des conservatoires de Boulogne-Billancourt et de Gennevilliers.
Un Tyran, curieux de connaître chaque pensée de ses sujets pour mieux les contrôler, sollicite l’aide de quatre savants pour construire une machine qui l’y aiderait. Malgré tous ces efforts, aucun ne le satisfait… Jusqu’à ce qu’un luthier lui présente un drôle de métronome, capable d’arrêter le temps.
Alors que l’œuvre littéraire faillit ne jamais être publiée, la rencontre de l’écrivain Christian Grenier, du producteur Daniel Sultan et du compositeur Luis Naón donna vie à ce conte musical, entre fantastique et SF.