Le Pêcheur et le Poisson d’or

À l’occasion de ce concert, le TrioPolycordes invite Mareike Schellenberger (mezzo Soprano), Sophie Deshayes (flûte traversière) et Daniel Sultan (récitant) pour un programme dédié au compositeur Yassen Vodenitchaov.

Avec la création du Pêcheur et le Poisson d’or, opéra de chambre d’après le conte du poète russe Alexandre Puchkine en traduction française. Il raconte l’histoire d’un pauvre pêcheur qui vit avec sa femme dans une petit cabane au bord de la mer. Un jour, le pêcheur pêche un poisson d’or qui le supplie de le laisser partir ; en échange, il lui donnera tout ce qu’il voudra. Le pêcheur, pris de pitié, laisse partir le poisson d’or, sans rien demander. Mais de retour, la femme de pêcheur n’est pas contente. Elle l’envoie demander au poisson toujours plus de choses : une auge, une maison, un château, puis un palais… Le poisson satisfait à chaque fois les vœux de la femme. Mais quand elle demande de devenir la Reine de toutes les mers et que le poisson devient son domestique, ce dernier se fâche… De retour chez lui, le pêcheur retrouve tout comme avant : sa pauvre cabane et sa femme ayant tout perdu.

En seconde partie,  ce sont huit chants de Schubert que Yassen Vodnitcharov a choisi d’arranger pour voix de femme, flûte, mandoline, guitare et harpe, car cette formation est très proche à la fois de l’esprit des chants de Schubert, mais aussi celui des chants populaires, dont est inspiré Le pêcheur et le poisson d’or.

TrioPolycordes
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com